Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF (Exchange-Traded Fund en anglais) est un type de fonds d’investissement qui suit généralement un indice spécifique, tel que le S&P 500 pour les actions américaines. Les ETF permettent aux investisseurs d’acheter des parts qui représentent la performance globale de l’indice sous-jacent, offrant ainsi une diversification instantanée à moindre coût.
Un ETF de capital-investissement serait un instrument financier qui cherche à offrir aux investisseurs en Bourse, une exposition au secteur du capital-investissement de manière similaire à un fonds indiciel négocié en bourse.
Pourquoi on ne peut pas investir en Private Equity avec un ETF
Le private equity implique des investissements dans des entreprises non cotées en bourse, ce qui signifie que la valeur des entreprises n’est pas aussi transparente ni aussi facilement accessible que dans les marchés publics.
Les investissements en private equity sont également souvent à plus long terme et illiquides, ce qui signifie que les investisseurs s’engagent pour des périodes plus étendues et peuvent avoir du mal à vendre leurs parts rapidement en cas de besoin.
Créer un ETF de capital-investissement n’est donc pas possible car les gestionnaires d’ETF devraient trouver des moyens de reproduire ou de suivre la performance d’un indice de private equity, qui serait composé d’entreprises non cotées. Ils devraient également gérer les problèmes de liquidité et de valorisation inhérents au private equity.
Investir dans un fonds de private equity côté en bourse
Qu’est-ce qu’un fonds de private equity côté en bourse?
Un fonds de private equity côté en bourse, appelé « listed private equity », est une société qui investit principalement dans des entreprises non cotées, mais dont les actions sont elles-mêmes cotées et négociées sur une bourse publique. Cela permet aux investisseurs individuels d’investir dans des sociétés de capital investissement.
Quelques fonds cotées
Voici une liste de quelques fonds de private equity cotés sur les marchés financiers :
- 3i Group plc (LSE: III): Coté à la Bourse de Londres.
- Apollo Global Management (NYSE: APO): Coté à la Bourse de New York.
- Blackstone Group (NYSE: BX): Coté à la Bourse de New York.
- Carlyle Group (NASDAQ: CG): Coté au NASDAQ.
- KKR & Co. Inc. (NYSE: KKR): Coté à la Bourse de New York.
- Ares Management Corporation (NYSE: ARES): Coté à la Bourse de New York.
Quelles différence avec de l’investissement en private equity ?
Dans ce cas, vous n’investissez pas dans des start-up mais bien dans la société de gestion. Indirectement, plus la société de gestion est performante dans ses opérations de capital investissement, et plus sa valorisation sur les marchés financiers devrait augmenter pour 2 raisons :
- Le fonds de private equity est généralement lui même investis dans les opérations menées.
- Les profits sont indexées sur les performances des investissements (carried interested, catch up).
Cependant, le fait d’investir sur le marché vous expose à des fluctuation de cours qui ne sont pas nécessairement liés à la valorisation de l’entreprise mais à l’équilibre entre l’offre / demande de titres.