Définition du Dry powder
Dans le domaine du private equity, « dry powder » (poudre sèche) est une expression qui fait référence aux capitaux non investis ou non déployés disponibles pour les investissements dans le secteur du capital-investissement (private equity). En d’autres termes, il s’agit des fonds qui ont été levés par les fonds de private equity auprès des investisseurs, mais qui n’ont pas encore été utilisés pour effectuer des investissements spécifiques dans des entreprises ou d’autres actifs.
Les causes de l’investissement partiel des fonds appelés
Lorsqu’un fonds de private equity lève des capitaux auprès d’investisseurs, il dispose d’un certain montant de fonds qu’il peut utiliser pour acquérir des participations dans des entreprises, financer des opérations de rachat, soutenir des projets de croissance, etc. Cependant, ces investissements ne sont pas toujours réalisés immédiatement après la levée de fonds pour diverses raisons :
- Il peut y avoir des périodes où le fonds cherche activement des opportunités d’investissement.
- Le fonds attend des conditions favorables sur le marché.
- Des préoccupations persistent concernant la valorisation des entreprises cibles, des fluctuations du marché.
- Le fonds effectue des recherches approfondies sur les opportunités correspondantes aux stratégies d’investissement du fonds
Signification et impact du dry powder pour l’investisseur
L’impact du dry powder sur la rentabilité de votre investissement
Pour l’investisseur, le « dry powder » signifie qu’il engage plus de fonds que cela est réellement nécessaire. Il s’agit donc de capitaux qui ne sont pas « mis au travail ».
Dans le secteur du Private equity, si on constate un dry powder de 20%. Cela signifie que sur la totalité de vos capitaux appelés seuls 80% sont réellement investis. Selon le mode de calcul utilisé, le TRI de votre investissement peut varier :
Prenons pour exemple une operation affichant un TRI de 10% avec un dry powder de 20% :
- Si le TRI est calculé sur le montant appelé, la rentabilité sur les capitaux que vous avez investi est bien de 10%. Cela implique que le fonds a en réalité obtenu une performance supérieure à 10% sur vos capitaux réellement investis.
- Si le TRI est calculé sur le montant réellement investit, la rentabilité de vos capitaux investis dans le fond est en fait de 10% sur 80%, soit 8%.
Quantité de dry powder des sociétés de private equity dans le monde de 2003 à 2022 (en Mds de $)
Source : Statista
Le dry powder est il une bonne ou une mauvaise chose ?
La quantité de « dry powder » disponible peut être un indicateur de la capacité du fonds à saisir rapidement des opportunités d’investissement ou à faire face à des circonstances économiques changeantes.
Avoir du dry powder offre la possibilité au fonds de saisir des opportunités soudaines. Cela réassure aussi les investisseurs et permet d’effectuer les investissements de manière fluide.
Qu’un fonds n’investit pas l’ensemble des capitaux appelés n’est donc pas nécessairement une mauvaise chose. Cela apporte de la flexibilité pour les gestionnaires du fonds. Cependant il s’agit d’un élément à surveiller car il impact directement la performance de vos investissements.